• Le rêve de Cassandre - Woody Allen

    Réalisateur : Woody Allen

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Année : 2007
    <o:p> </o:p>Durée
     : 1h48
    <o:p> </o:p>Acteurs
     : Colin Farrell (Terry) ; Ewan Mc Gregor (Ian) ; Tom Wilkinson (Howard) ; Hayley Atwell (Angela) ; Sally Hawkins (Kate) ; Mark Umbers (Eisley) ; John Benfiled (le père) ; Phil Davis (Martin Burns) ; Clare Higgins (la mere)
    <o:p> </o:p>

    Synopsis : Terry et Ian sont deux frères qui sont issus d'une famille modeste. Leur père tient un restaurant depuis des années qui est au bord de la faillite et leur mère travaille de manière acharnée avec à peine de quoi ramener à manger. Terry travaille dans un garage et est en couple avec Kate. Ian, lui, aide comme il peut son père au restaurant mais imagine un avenir plus gratifiant pour lui et Angela, une jeune actrice qu'il vient de rencontrer. Terry est un joueur invétéré. Un jour il perd une grosse somme d'argent en jouant au poker. Devant le fait, il demande toutes les économies de son frère, qu'il s'était gardé pour des investissements futurs, pour rembourser sa dette. Le jour où leur riche oncle Howard débarque à Londres pour voir sa famille, les deux frères voient déjà leurs soucis d'argent comme régler d'avance. Cependant et contre toute attente leur oncle est prêt à les aider tous les deux en échange d'un petit service....

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Deux personnages, deux sphères opposées
    <o:p> </o:p>

    Dans son film, Woody Allen décrit au spectateur deux personnages opposés mais qui possèdent leurs propres univers. Pour Terry, la société ne se concentre qu'autour de ses jeux de paris que se soit les courses de lévriers ou le poker. Par moments il a le dessus sur la réalité ce qui se traduit dans le film par ses différentes victoires aux cartes par exemple. Cependant, la réalité le rattrape sans cesse car il ne cesse de perdre ce qu'il vient de gagner. L'instant le plus marquant est lorsque ce dernier annonce à son frère qu'il doit une grosse somme d'argent. Il lui avoue également lors de cette conversation qu'il était comme en transe, hors de lui-même. Le fait même de perdre est nécessaire pour ramener le personnage face à la réalité. Alors que son frère fait de brusques retours à la réalité grâce à ses défaites aux cartes, Ian lui, vit perpétuellement dans un univers autre que le sien. Son frère Terry travaille dans un garage, même si l'on exclue quelques instants la théorie que nous avons émise un peu plus haut il a tout de même un maigre contact avec la société. Alors que Ian, lui, emprunte les voitures de luxe du garage ou travaille son frère pour épater les filles et pour se faire passer pour ce qu'il n'est pas. On retrouve chez ce personnage une négation de lui-même, il préfère s'inventer un autre univers plutôt que de faire face à la réalité qui l'attend : le restaurant miteux de son père.

    <o:p> </o:p>Le meurtre comme alternative du destin

    Lorsque Terry et Ian se rendent compte que la seule alternative à leurs problèmes est leur mystérieux Oncle Howard ils pensent que leurs problèmes vont se régler en un claquement de doigts. Or quand ce dernier leur demande de tuer un homme qui peut nuire à son business, les deux frères refusent. Après mûre réflexion ses derniers finissent pas accepter car la famille c'est important. Terry et Ian élaborent donc un plan et une mise en scène du meurtre. Ils sont un peu comme Woody Allen qui pense la mise en scène de son film. Ian dit à Terry de se placer ici et ainsi de suite. On retrouve chez eux une véritable mise en scène de leur espace, de leur réalité. Car il faut souligner le fait que, en tuant Martin Burns les deux frères se sont crées deux nouvelles réalités car, grâce à l'argent de leur oncle ils vont pouvoir réaliser leurs rêves et par la même occasion abandonner les réalités dans lesquelles ils avaient vécues auparavant.

    <o:p> </o:p>Le voyage comme formatage de notre existence
    <o:p></o:p>

     

    Au début du film, Terry et Ian achètent un bateau. Ce dernier va leur servir à s'éloigner peu à peu de la réalité qui les entoure. En naviguant il s'éloigne peu à peu de cet univers qui les étouffe même après le meurtre. C'est en effet lors d'une balade en mer que Ian a décidé de tuer son frère. Car pour Terry, la vie n'est pas facile après le meurtre. Il envisage de se dénoncer ou même de se suicider car il a changé son destin et forcer le destin n'est pas tout le temps judicieux. Il veut recommencer à zéro. Ian, qui a peur de tomber avec lui, décide de le supprimer. Et ce n'est que sur le bateau que Ian ne peut faire un tel acte car sur leur bateau ils sont les maîtres de leur univers. Ces différentes séquences sur le bateau peuvent faire référence au film d'Ingmar Bergman « Monika » avec cet épisode ou Monika quitte la société avec son ami sur le bateau de son père pour vivre dans un univers dans lequel ils régneraient en maître. Tout comme Monika, les deux frères se sont brûler les ailes qui leurs auraient permis d'atteindre un monde meilleur. Ils ont refusé la réalité dans lesquels ils vivaient et la seule alternative à cette négation est la disparition des deux corps.  

     

      

       000O

     

                 Anthony Boscher


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :